En cette belle nuit de Samain, en cette belle nuit des Sorcières, je rends hommage aux femmes de connaissances qu’elles ont été.

On les appelaient les sage-femmes.

En lien avec leurs corps, la puissance de leurs cycles et ceux de la lune elles étaient effectivement de fines connaisseuses de la nature invisible des choses.

femmecourtloup

Accoucheuses, guérisseuses, devineresses, prêtresses de la nature, danseuses du soleil, chanteuses de la lune, elles parlaient aussi bien aux plantes, aux animaux, au vent, à la pluie, qu’aux bébés à venir, aux ancêtres et à tous les esprits de la nature.

Cha(wo)mans de nos pays, diabolisées et éradiquées pendant 4 siècles parce qu’elles en savaient trop, je vois et reconnais aujourd’hui tout le bien qu’elles ont fait, sans relâche, au service de leur semblables, pendant des siècles et des siècles.

 

femmeclefeglise

 

Serait-ce à cause de l’Inquisition que notre société a commencé à se désenchanter ?

Serait-ce à cette époque que les hommes au pouvoir, en ayant tué toutes les femmes entières, n’ont gardé que des femmes amputées de leur pouvoir de femme ?

Serait-ce à cet endroit que ces hommes ont commencé à se croire propriétaire et exploitant à part entière de la Nature autant que des femmes ?

L’heure est venue pour les femmes de pardonner ce féminicide, de guérir, de redevenir entières pour se mettre à nouveau au service de la nature et de la Vie, dans le visible ET dans l’invisible.